fbpx

Représentation fiscale

Taxes in SpainNotre département de la représentation fiscale vous fournit des services si vous ne vivez par en permanence en Espagne, mais si vous possédez une propriété sur le sol espagnol. Nous vous représenterons également si vous êtes un expatrié résidant.

Quel que soit le groupe dont vous faites partie, vous pouvez être tenu à une série d’obligations fiscales incontournables.

La nomination d’un représentant juridique en Espagne pour gérer ces obligations fiscales applicables s’est avérée être une sage décision pour la plupart des propriétaires de biens immobiliers non-résidents et des expatriés résidents.

De plus, nous estimons qu’il est important pour nos clients d’avoir un accès rapide et direct à un avocat en cas de demande d’aide en ce qui concerne tous les aspects du droit espagnol.

Pour plus d’information, voir SWEET HOME.

Non-résidents

Obligations fiscales pour les propriétaires non-résidents de biens immobiliers

En tant que propriétaire non-résident d’une propriété en Espagne vous devez savoir, que vous serez obligé de payer certains impôts dans ce pays.

IMPÔTS D’ÉTAT

Ces impôts sont dus dans tous les cas, indépendamment du fait que la propriété soit utilisée souvent ou seulement occasionnellement, ou même si elle est vide.

Impôt sur le revenu des personnes physiques (I.R.P.F.)

Indépendamment de savoir si les actifs immobiliers sont loués ou non, les revenus dérivés de ceux-ci sont soumis à l’impôt sur le revenu des non-résidents. Toutefois, le traitement fiscal est différent, selon qu’ils sont ou non loués.

BÂTIMENTS URBAINS NON LOUÉS.

  • Les contribuables non-résidents qui sont propriétaires de bâtiments urbains, selon qu’ils utilisent ou pas eux-mêmes le bâtiment, sont soumis à l’impôt sur le revenu des non-résidents, même s’ils sont inoccupés. D’une manière générale, le revenu est calculé en tenant compte de la valeur estimé du bâtiment ou de «la valeur cadastrale » (en appliquant des taux différents selon les modifications apportées par la mairie). Le taux d’imposition sur le revenu ainsi calculé est de 24,75 %.
  • Cet impôt est calculé au prorata pour les jours où vous êtes propriétaire du bien cours des années accumulées.
  • L’impôt est payé à terme échu, sur une base annuelle.
  • Compte tenu de tous ces faits, votre avocat sera en mesure de déterminer quels sont les valeurs précises qui doivent être appliqués.
  • Le délai de paiement va partir du 1er janvier au 31 décembre chaque année, et l’impôt payé correspond à l’année civile précédente.
  • Le paiement doit être effectué directement auprès de l’administration fiscale. Il n’existe aucune possibilité de mettre en place un prélèvement automatique pour le paiement de cet impôt. Le propriétaire a l’obligation, par l’intermédiaire de son avocat, de remplir la déclaration d’impôt et la présenter au Trésor espagnol.

IMMEUBLES LOUÉS.

Les gains sont calculés en prenant le REVENU BRUT qui sont reçus du locataire. CERTAINES DÉPENSES SONT DÉDUCTIBLES (les intérêts hypothécaires, les taux locaux, les redevances communautaires, etc.). VEUILLEZ NOUS CONTACTER POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS.

Le taux applicable est de 28%.

Si la propriété a été louée pendant uniquement une partie de l’année, alors il est nécessaire de faire un prorata, pour calculer quelle partie correspond aux revenus générés par les locations et quelle partie correspond aux revenus générés par l’« utilisation directe du propriétaire ».

IMPÔTS LOCAUX

Impôt sur les biens immobiliers.

Il s’agit d’une taxe directe basée sur la valeur de la maison. Elle connue comme, TARIFS LOCAUX ou TAXE IMMOBILIÈRE ou IBI (et SUMA BILL dans la région d’Alicante). Tous ces noms signifient la même chose. Chaque mairie détermine le pourcentage à appliquer sur la valeur cadastrale de la propriété. Chaque année, les mairies augmentent la valeur de la taxe selon l’inflation.

Il s’agit d’une taxe annuelle et nous vous conseillons vivement la mise en place d’un prélèvement automatique.

La personne qui est le/la propriétaire du bien au 1er Janvier est responsable du paiement de cette taxe. Ainsi, à titre d’exemple, même si vous vendez votre propriété le 5 février, vous serez toujours responsable du paiement total des tarifs locaux.

VEUILLEZ NOTER QU’IL EST TRÈS IMPORTANT QUE VOUS SOYEZ À JOUR AVEC LE PAIEMENT À LA FOIS DES IMPÔTS D’ÉTAT & LOCAUX SINON VOUS RISQUEZ LE GEL DE VOTRE COMPTE BANCAIRE EN RAISON DE FACTURES FISCALES IMPAYÉES.

Résidents

Obligations fiscales pour les résidents expatriés en Espagne

Si vous vivez en Espagne plus de 183 jours par an vous êtes considéré comme étant un résident espagnol à des fins fiscales.

Si c’est le cas, vous êtes obligé de déclarer tous vos revenus – quel que soit l’endroit où ils sont générés ou payés – en Espagne.

Une idée fausse est souvent répandue parmi les expatriés résidents :  » « ma retraite est déjà imposée dans mon pays d’origine, donc je n’ai besoin de faire une déclaration de revenus en Espagne «.

Rien n’est moins vrai ! L’obligation est de payer l’impôt sur le revenu dans le pays de résidence.

Cette question est réglementée en détail par les ACCORDS RELATIFS À LA DOUBLE IMPOSITION signés entre l’Espagne et différents pays (Royaume-Uni, Irlande etc.).

Ces accords établissent clairement que l’impôt sur le revenu doit être payé uniquement dans l’état de résidence. Avec une exception : si la retraite perçue, émane du gouvernement central ou local (forces armées, Police, pompiers, enseignants…), elle peut uniquement être imposée dans le pays d’origine.

Donc allez-vous payer deux fois sur le même revenu ? Pas du tout. Les expatriés doivent présenter une demande de dégrèvement fiscal à la source, dans le pays d’origine, ou demander un remboursement d’impôt sur le revenu payé dans le pays d’origine.

En Espagne, l’exercice est identique à l’année civile et l’impôt est payé à terme échu. La campagne de déclaration d’impôt sur le revenu va de mai à Juin et contrairement à d’autres pays, vous devez remplir et présenter de vos propres déclarations de revenus.

Il est très important que vous demandiez à votre avocat de vérifier si vous êtes obligés de présenter votre déclaration de revenus ou si votre revenu est trop bas, auquel cas vous pourriez bien être exonéré.

Call Now Button

fbpx

Fiscal Representation

Taxes in SpainOur fiscal representation department provides services for you if you do not live permanently in Spain but you own property here on Spanish soil. We will also represent you if you are a resident expat.

Whatever group you’re in you may be liable to a series of inescapable fiscal obligations.

Appointing a legal representative in Spain to handle these applicable tax obligations has proved to be a wise decision for most non-resident property owners and resident expats.

Additionally, we feel that it is important for our clients have rapid, direct access to a solicitor in the event of requiring assistance regarding any aspect of Spanish Law.

For more information, see SWEET HOME.

Non-residents

Tax obligations for non-resident owners of real estate

As non-resident owner of a property in Spain you must be aware that you are obliged to pay certain taxes in this country.

STATE TAX

The taxes are due in all cases, irrespective of whether the property is used often or kept empty.

Personal Income Tax (I.R.P.F.)

Irrespective of whether the real estate assets are rented or not, the income derived from them is subject to non-resident income tax. However the tax treatment is different depending on whether or not they are rented.

URBAN BUILDINGS NOT RENTED.

  • Non resident taxpayers who are titleholders of urban buildings, whether they use the building themselves or not, are subject to non-resident income tax, even if they are left unoccupied. In general terms, the income is calculated by taking into account the building’s assessed value or “valor catastral” (by applying different rates depending on revisions made by the Town Hall). The tax rate on the income thus calculated is 24,75%.
  • This tax is prorated for the days you are owner of the property during the accrued year.
  • Tax is paid in arrears on a yearly basis.
  • Taking into account all these facts, your solicitor will be able to determine which are the accurate values which must be applied.
  • The term for payment goes from the 1st of January to the 31st of December every year, and the tax paid corresponds to the previous calendar year.
  • Payment must be made direct to the Tax Office. There is no possibility of setting up a direct debit for the payment of this tax. It is the owner’s obligation, through his solicitor, to fill in the tax return and take it to the Spanish Treasury.

RENTED BUILDINGS.

The earnings are calculated by taking the GROSS INCOME that is received from the tenant. SOME EXPENSES ARE DEDUCTABLE (mortgage interests, local rates, community fees etc). PLEASE ASK US FOR INFORMATION.

The applicable rate is 24%.

If the property has been rented for only part of the year, then it is necessary to make a prorate to calculate which part corresponds to income generated from rentals and which part corresponds to income generated from “the owner’s direct use”.

LOCAL TAXES

Tax on real estate.

This is a direct tax based on the value of the house. It is known as LOCAL RATES, COUNCIL TAX or IBI (and SUMA BILL in the Alicante Area). All these names mean the same. Each Town Council determines the percentage to be applied to the cadastral value of the property. Every year, Town Councils increase the value of the tax according to inflation.

This is an annual tax and we strongly recommend you setting up a direct debit.

The person who is the owner of the property on the 1st of January is liable for the payment of this tax. So, as an example, even though you sell your property on the 5th of February you will still be liable for the total payment of the local rates.

PLEASE NOTE THAT IT IS VERY IMPORTANT YOU ARE UP TO DATE WITH THE PAYMENT OF BOTH STATE & LOCAL TAXES OTHERWISE YOU MAY FIND YOUR BANK ACCOUNT FROZEN DUE TO UNPAID TAX BILLS.

Residents

Tax obligations for expat residents in Spain

If you live in Spain more than 183 days a year you are considered a Spanish Resident for tax purposes.

If this is so, you are obliged to declare all your income –regardless of the place where it is generated or paid – in Spain.

A wrong idea is often spread out among expat residents: “my pension is already taxed at home so I don’t need to serve any tax return in Spain”.

Nothing further from truth! The obligation is to pay income tax in the country of residency.

This matter is regulated in depth by DOUBLE TAXATION AGREEMENTS signed between Spain and different countries (United Kingdom, Ireland etc).

These agreements clearly establish that income tax must only be paid in the state of residence. With one exception: if the pension received is from local or central government (Armed Services, Police, Firemen, teachers…) it can only be taxed in the country of origin.

So are you going to pay twice on the same income? Not at all. Expats must submit an application for tax relief at source in the country of origin, or claim a repayment of any income tax paid in the country of origin. This form is called form FD9.

UK citizens can download it from www.hmrc.gov.uk/cnr/spain-individual.pdf

Irish citizens can download it from www.revenue.ie/.

In Spain, the fiscal year is the same as the calendar year and tax is paid in arrears. The income tax return campaign is from May to June and unlike in other countries, you must complete and serve your own tax returns.

It is very important you ask your solicitor to check if you are obliged to serve your income tax return or if your income is too low, in which case you might well be exempt.

Call Now Button