Procédure

Procedure for buying a house in SpainLa procédure pour conclure l’achat d’une propriété en Espagne peut sembler assez complexe et nous sommes heureux de vous fournir des conseils d’experts.

ACOMPTE:

En premier lieu, l’acheteur signe un contrat privé établissant que la propriété a été acheté, le prix, le mode de paiement et la date de finalisation. Ce document est signé par toutes les parties sans l’intervention d’un notaire. Les parties sont tenues d’honorer ce contrat, mais il n’est pas valide à l’égard de tiers. Généralement, l’acompte d’environ de 10% du prix convenu.

NUMÉRO NIE (numéro d’identification des étrangers):

Ceci est connu comme numéro d’IDENTIFICATION DES ÉTRANGERS. Ce n’est pas un numéro de sécurité sociale, mais plutôt d’une identification à des fins fiscales. Il est obligatoire pour les étrangers d’en obtenir un quand ils ont des propriétés et des intérêts en Espagne. Le numéro ne change jamais – même si la personne achète et vend plusieurs propriétés différentes. Au cas où le propriétaire du bien immobilier vend et quitte l’Espagne, ce nombre restera le sien, quel que soit le temps passé loin de l’Espagne. LA SIGNATURE DE TOUT TITRE DE PROPRIÉTÉ EST IMPOSSIBLE À MOINS QUE LE NIE SOIT PRÉSENTÉ AU NOTAIRE.

FINALISATION :

Lorsque le moment est venu de conclure l’achat, le titre de propriété est signé devant un notaire public. IL EST FORTEMENT RECOMMANDÉ d’UTILISER LES SERVICES D’UN AVOCAT POUR S’ASSURER QUE TOUT EST EN ORDRE. Votre avocat sera présent avec vous chez le notaire ou au cas où vous ne pouvez pas être présent en Espagne, il/elle peut aussi vous représenter avec une PROCURATION.

ENREGISTREMENT DU TITRE DE PROPRIÉTÉ :

MAM Solicitors se chargeront de payer la taxe de transmission en votre nom, ainsi que de veiller à ce que la propriété soit dûment enregistrée à votre nom. Pour plus d’informations, consultez imposition et coûts . Nous nous occupons également d’établir les contrats de services pour votre propriété.

Page suivante  Imposition et coûts  >>

Procedure

The procedure for completing the purchase of property in Spain may seem quite complex at times, and we are happy to provide you with expert guidance.

DEPOSIT:

In the first instance, the buyer signs a private contract establishing the property being bought, the price, the form of payment and the completion date. This document is signed by all parties without the intervention of a Notary. The parties are obliged to fulfil it but it is not valid in relation to third parties. It is usual to pay a deposit of about 10% of the price.

NIE NUMBER:

This is known as FOREIGNERS IDENTIFICATION NUMBER. It is not a social security number, but rather is an identification for tax purposes. It is compulsory for foreigners to obtain one when they have properties/interests in Spain. The number never changes – even if the person buys and sells many different properties. In the event of the property owner selling up and moving out of Spain, that number will remain theirs, regardless of the amount of years spent away from Spain. THE SIGNATURE OF ANY TITLE DEED IS NOT POSSIBLE UNLESS THE NIE IS PRESENTED TO THE NOTARY.

COMPLETION:

When the time comes to complete the purchase, the Title Deed (Escritura) is signed before a Public Notary. IT IS STRONGLY RECOMMENDED YOU USE THE SERVICES OF A SOLICITOR TO MAKE SURE EVERYTHING IS IN ORDER. Your solicitor will attend the notary with you or in the event you cannot be present in Spain he/she can also represent you with a POWER OF ATTORNEY.

REGISTERING OF TITLE DEED:

Your solicitor will take care of paying the transmission tax and to make sure the property is duly registered in your name. For more information, see item corresponding to taxation and cost. The solicitor will also take care of setting up all the utilities contracts for your property.

 

Next page: Taxation and costs >>