Vendre votre maison

Les gens pensent généralement qu’il n’est pas utile de faire intervenir un avocat lors de la vente. Pourquoi courir des risques?

Selling your house in SpainMAM Solicitors peut vous assurer que vous évitez les problèmes de dernière minute qui autrement pourraient gâcher votre vente. Essentiellement, nous veillons également à ce que toutes vos obligations fiscales soient correctement remplies. Voici une brève explication des sujets plus importants à prendre en compte :

1. Détails de la vente

Le vendeur doit informer MAM, si la propriété est vendue par un agent immobilier ou si c’est une vente directe avec les acheteurs. Le cas échéant, nous pouvons préparer un contrat de vente, afin de recevoir un acompte.

Nous avons également besoin d’une copie des titres de propriété de la maison, toutes les coordonnées des autres parties et les dernières factures d’eau, d’électricité, des tarifs locaux (IBI/Suma), des redevances communautaires et de la collecte des déchets.

S’il y a une hypothèque sur la propriété, nous avons besoin de vos coordonnées bancaires. La coordination de l’annulation de l’hypothèque existante est incluse dans nos honoraires.

Enfin, nous avons besoin que vous confirmiez le prix de vente que vous demandez et d’une date d’achèvement estimée.

2. Conclusion

Sachez que tous les propriétaires sont tenus de signer l’acte de vente de la propriété. Afin de conclure la vente, pouvez venir en Espagne pour signer l’acte ou nous pouvons agir en votre nom par procuration. Si vous n’êtes pas en mesure de venir en Espagne, nous pouvons vous préparer un plan d’action que vous pouvez signer une fois de retour chez vous.

3. Honoraires, frais & impôts sur les plus-values

Veuillez contacter notre bureau afin d’obtenir les tarifs des honoraires en vigueur. Nos honoraires incluent les services suivants :

  • Coordonner toutes les parties pour la conclusion de l’achat devant le notaire.
  • Annulation de toutes les hypothèques existantes.
  • Paiement de votre plus-value.
  • Calculer et présenter de votre déclaration de plus-value.
  • Annulation des prélèvements automatiques

En tant que vendeur, vous devez savoir, que vous êtes responsable du paiement de L’IMPÔT SUR LA PLUS-VALUE à la mairie du lieu où se trouve la propriété. Ce n’est pas un impôt forfaitaire, donc nous devons obtenir une liquidation émanant de la mairie. Nous aurons besoin d’une copie de votre dernier justificatif de tarifs locaux.

MAM Avocats effectuera également toutes les recherches pour vérifier que les factures de services sont à jour et en cas de dettes, nous retiendrons les fonds nécessaires à la fin pour couvrir ces factures.

Veuillez noter que le vendeur est également tenu de payer L’IMPÔT SUR LES PLUS – VALUES de la vente de son bien immobilier. Le taux de l’impôt sur les plus-values est de 19 % sur les bénéfices de la vente. En termes simples, le bénéfice imposable est la différence entre la valeur de transfert et de la valeur d’acquisition.

Si le vendeur est un non-résident en Espagne, l’acheteur est légalement obligé de mettre de côté et déposer 3 % DU PRIX DE LA VENTE auprès du Trésor Public espagnol au moment de la finalisation de la vente. Ils sont retenus par Trésor public jusqu’à ce que votre assujettissement sur l’impôt sur les plus-values ait été réglé.

Pour le vendeur, cette rétention agit comme un acompte de l’impôt sur les plus-values résultant de la transaction. Si le montant retenu est supérieur à l’obligation fiscale, le vendeur a droit à un remboursement de la différence. Si le montant est inférieur, le vendeur est tenu de payer l’impôt sur les plus-values dû.

Ces calculs d’impôt sont complexes, et des conseils professionnels de qualité sont indispensables dès le départ, afin de faire les choses correctement. Chez MAM Avocats, nous vous aideront et dans de nombreux cas nous vous accompagnerons pour économiser ce qui pourrait bien être une somme considérable – beaucoup plus que nos honoraires.

Sachez que pour être remboursé par le fisc, le vendeur doit être à jour dans le paiement de son impôt sur le revenu de non-résident de l’année précédente. Actuellement, le fisc prend environ 6 à 8 mois pour rembourser l’argent.

Enfin, lorsque nous recevons tous les détails demandés concernant la vente, nous vous envoyons une ventilation des paiements afin de disposer d’un budget clair avec lequel travailler. Encore une fois, pas de mauvaises surprises !

Section suivante: Services juridiques >>

Selling your house

People usually think it is not necessary to involve a solicitor when selling. Don’t risk it! MAM can ensure that you avoid any last minute hiccups which might otherwise ruin your sale. Crucially, we also make sure that all your tax obligations are correctly fulfilled. Here’s a brief explanation of the most important topics to take into account:

1. Details of the sale:

The seller needs to inform MAM if the property is being sold through an estate agent or if it is a direct sale with the buyers. If required we can prepare a sales contract in order to receive a down payment.

We also need a copy of the Deed of the house, all the contact details of the other parties, and the latest bills for water, electricity, local rates (IBI/Suma), community fees and rubbish collection.

If there is a mortgage upon the property we need your bank contact details. Coordination of the cancellation of the existing mortgage is included in our fees.

Finally we need you to confirm the sale price you are asking and an estimated completion date.

2. Completion

Be aware that all the owners are obliged to sign the Deed of sale of the property. In order to complete you can come to Spain to sign the Deed or we can act on your behalf via PoA. If you are unable to come over to Spain, we can prepare a PoA for you to sign back at home.

3. Fees, expenses & Capital Gains Tax

Please contact our office to get the current tariff of fees. Our fees include the following services:

• Coordinating all parties for completion at the notary.
• Cancellation of any existing mortgages.
• Payment of your plusvalia tax.
• Calculation and serving your capital gains tax return.
• Cancellation of direct debits.

As the vendor, you need to be aware that you are liable for the payment of PLUSVALIA TAX to the Town Hall where the property is located. This is not a fixed tax so we need to obtain a pre-liquidation from the Town Hall. We will need a copy of your last local rates receipt.

MAM will also make all searches to see if the utilities bills are up to date and if there is any debt we will withhold the necessary funds on completion to cover such bills.

Please note that the seller is also liable to pay CAPITAL GAINS TAX from the sale of his/her real estate property. The capital gains tax rate is 21% on the profit of the sale. In simple terms, the taxable profit is the difference between the transfer value and the acquisition value.

If the vendor is a non-resident in Spain the buyer is legally obliged to set aside and deposit 3% OF THE SALE PRICE with the Spanish Public Treasury on completion. This is retained by the Treasury until your Capital Gains Tax liability has been settled.

For the seller, this retention acts as a payment on account of capital gains tax arising from the transaction. Should the amount withheld be greater than the tax liability, the seller is entitled to a refund of the difference. If the amount is lower, the seller is obliged to pay the outstanding capital gains tax.

This tax computation is complex, and quality professional advice is absolutely essential from the outset, in order to get it right. MAM will help you and in many cases assist you to save what could well be a considerable amount – significantly more than our fees.

Be aware that in order to receive the money back from the Inland Revenue the vendor must be up to date on payment of his/her past non-resident income tax. Currently, the Inland Revenue is taking around 6 / 8 months to return the money.

Finally, when MAM receives all the requested details about the sale, a breakdown of payments is sent to the vendor so he/she has a crystal clear budget of what the sale proceeds are going to be.

Next section: Legal services >>